Mesdames, Messieurs,
Chères Familles,
Chères et Chers Élèves,
Ces documents, ci-après, vous informent des dispositions relatives au Coronavirus (Covid-19) mis en place dans notre établissement.

 

En haut de chaque page de notre site internet se trouve un menu « Covid-19 », qui vous permet de découvrir (via un accès rapide) deux catégories: « dernières actualités » et « continuité pédagogique ».


Mise à jour du 26 mai 2020

 Comme chaque établissement scolaire sur l’ensemble du territoire national, nous sommes dans l’attente de consignes officielles en provenance du Ministère de l’Education Nationale. Celles-ci porteront notamment sur les possibilités d’ouverture aux classes de 4° et 3° pour ce qui est des collèges, mais aussi sur les ouvertures potentielles des lycées.

  Dans l’immédiat, merci de ne pas téléphoner à l’établissement. Il n’est pas non plus nécessaire de nous questionner par email. Une étape de conception locale et d’adaptation du protocole sanitaire d’accueil sera nécessaire, mais ne pourra être réalisée que suite aux directives officielles qui ne seront pas communiquées avant la fin de cette semaine.

  Des informations précises seront diffusées sur ce site, mais aussi, en miroir, sur Pronote (l’accès via le compte « parents » reste préférentiel, les élèves seront également en copie).

 

 


PROTOCOLE SANITAIRE (Réouverture du collège aux niveaux 6° et 5°).

Approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration, qui s’est tenu le 14 mai 2020.
Disponible au format .pdf, en suivant ce lien:

PROTOCOLE SANITAIRE 15mai2020

 

 


Un sondage est disponible pour les familles des classes de 6°et 5° uniquement.
Ce sondage vous permettra de vous positionner sur la présence, oui ou non, de votre enfant lors de la réouverture progressive du collège, prévue dès le 18 ma prochain.
Ce sondage privé est exclusivement disponible sur Pronote, et est adressé individuellement à chaque responsable légal. Il est ouvert jusqu’au soir du 07 mai.

 


MISE A JOUR DU 30 AVRIL 2020

Chères Familles,
 Chers Parents,

  Suite à l’annonce de M. Le Premier Ministre relative au déconfinement, l’organisation de la réouverture du collège au public s’organise selon le cadre défini par les services du rectorat. A l’heure actuelle, nous ne disposons que d’informations partielles. L’ensemble des établissements de notre pays sera concerné par une réouverture graduelle et progressive qui, pour le collège, débutera le 18 mai prochain, pour les seuls niveaux 6ème et 5ème. Pour les niveaux 4ème et 3ème, dans le meilleur des cas, un retour sera éventuellement possible début juin, selon les directives ministérielles.

  A ce titre, les parents d’enfants scolarisés en classes de 6ème et 5ème, seront destinataires d’un message les invitant à renseigner un sondage sur la présence, ou non, de leur enfant au collège. Celui-ci nous permettra d’organiser au mieux les conditions du retour au collège, dans le respect de la limite fixée à 15 élèves maximum par classe.

 Le collège disposant de deux bâtiments et de deux entrées différentes, un bâtiment sera dévolu à chaque niveau. Nous sommes actuellement en concertation pour ce qui est de la restauration scolaire. En tout état de cause, différents services seront organisés pour respecter les mesures de distanciation physique. Les emplois du temps des élèves seront inéluctablement modifiés (et fonction du nombre d’élèves et de personnels présents dans l’établissement).

 Nous sommes dans l’attente de la fourniture du gel et des masques que l’Education Nationale s‘est engagée à fournir, sur l’ensemble du territoire national, aux élèves et personnels.

 

 

 


MISE A JOUR DU 03 AVRIL 2020, 12h00

Bonjour,

 Notre ministre de l’Education National vient de confirmer officiellement les modalités d’obtention du diplôme national du Brevet. Aussi, les épreuves d’examen écrites (mais aussi l’épreuve orale prévue début juin) n’auront pas lieu cette année scolaire sur l’ensemble du territoire national, et pour tous les élèves scolarisé.es en 3ème.

 Pour obtenir le DNB, seront seuls prises en compte les résultats des évaluations obtenues du 01/09/19 au 15/03/2020, date à laquelle le collège a fermé pour tous nos élèves dans le contexte de la lutte contre le CORONAVIRUS.

 Les notes qui auraient été obtenues pendant la période de confinement ne seront pas comptabilisées pour l’obtention du brevet. Les évaluations rendues par les enseignants sont donc formatives et n’ont pour but que de renseigner l’élève sur l’évolution de ses apprentissages.

 Malgré l’annulation de ces épreuves terminales, nous invitons nos élèves à poursuivre le travail déjà entamé, et à maintenir leur scolarité avec sérieux. Nous leur accordons toute
notre confiance, en leur rappelant que le travail et la réflexion sur l’orientation doivent continuer à être menés.

 Nous comptons également sur la collaboration active des familles.

 Nous vous renouvelons nos encouragements pour cette période difficile pour tous.

Bien cordialement.

L’équipe de direction.
Agnès CANNAFERINA – Stéphane ROGER

 


MISE A JOUR DU 03 AVRIL 2020, 08h30

Le journal le Monde publiait hier une infographie pertinente détaillant le rôle du confinement. Vous pouvez la consulter en cliquant sur cette image:

lemonde

 

 

 


MISE A JOUR DU LUNDI 30 MARS 2020, 14h00

A cette adresse, et en parallèle de l’emploi du temps prévu, les élèves peuvent partir à la découverte de la culture, tous les jours, grâce à l’action menée par Mme Meiller, professeur Documentaliste, en charge du CDI:

https://0382781s.esidoc.fr/

Des activités variées, à découvrir au jour le jour, sans aucune modération !

 

 


MISE A JOUR DU LUNDI 16 MARS 2020, 08h00

  • Le Collège est désormais fermé aux élèves, jusqu’à nouvel ordre, conformément aux annonces du gouvernement.
  • Une permanence téléphonique est assurée tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 09H00 à 13H00.
  • La continuité pédagogique est mise en place dès ce jour.
  • 1/2 pension : Une régularisation sur la facture du troisième trimestre rendra possible, ultérieurement, un remboursement des repas non pris pendant la période de fermeture du collège.
  • Mini-stages 3°: ils sont annulés/ajournés. Leur éventuel report à une date ultérieure fera l’objet d’une communication spécifique.
  • Portes ouvertes des lycées: elles sont annulées, pour le moment.
  • Réunion présentation du lycée de secteur, prévue le mardi 24 mars à 17h45: celle-ci est annulée.
  • Les actions de liaison CM2-6°, école/collège, étalées sur mars et avril sont annulées.
  • Toute réunion ou tout rendez-vous pris avec un enseignant ou un personnel de l’établissement, se voit également annulé.
  • Les concours « Kangourou » et « Big Challenge » sont annulés avec un report non garanti.
  • Les Equipes de Suivi de Scolarité (ESS) prévues sont également annulées. Elles seront reportées ultérieurement.

 

 


Conformément aux mesures annoncées par Monsieur le Président de la République jeudi 12 mars 2020,

L’ETABLISSEMENT SERA FERME AU PUBLIC A
COMPTER DU LUNDI 16 MARS 2020, 08H00.

Cette mesure s’applique sur l’ensemble du territoire national et concerne toutes les crèches, écoles, collèges, lycées et universités.

Nous vous remercions de ne pas appeler le collège, ceci afin de ne pas saturer les lignes, et de nous permettre d’organiser au mieux la continuité pédagogique. Une
plateforme nationale en ligne, « Mon école à la maison » sera ouverte sous peu. Vous en serez pleinement informé(e)s.
Vos sources d’information (actualisées en temps réel, autant que nécessaire) :

Nous vous remercions de votre compréhension,
Très cordialement,

L’équipe du Collège Simone de Beauvoir.

 

 

 


 

Les « gestes barrières » sont efficaces pour limiter la propagation du Covid-19 notamment au sein des établissements scolaires. Il s’agit des gestes suivants :  

  • se laver les mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon  pendant trente secondes ou, à défaut, avec une solution hydro- alcoolique ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ;
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique ; le jeter immédiatement à la poubelle, se laver les mains à nouveau ;
  • éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche ;
  •  ne pas se serrer la main ; ne pas s’embrasser ;

coronavirus-autre

coro-gestes

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU – Centres 15.

coro-responsables