La garantie du maintien d’un lien étroit entre les élèves et leur famille avec les équipes enseignantes est une priorité.
Pronote est favorisé au sein du collège. Nous y avons recours comme une centrale de traitement des événements pédagogiques. Qu’il s’agisse de ressources diffusées par les enseignants ou de devoirs à rendre, cette plateforme est privilégiée.

Message de la Principale, diffusé mercredi 28 avril 2021

Madame, Monsieur,


Suite aux nouvelles annonces du président de la République la semaine dernière, les cours au collège Simone de Beauvoir à Crolles auront lieu de manière identique aux semaines précédentes (la demi-jauge en 4ème et 3-ème est mis en place uniquement dans les 15 départements les plus touchés).


Il est rappelé qu’un élève qui présente des symptômes évocateurs de Covid-19 (température, toux, etc.) ne doit pas se rendre au collège et les parents doivent prévenir le collège (vie scolaire, CPE ou personnel de direction) dès l’apparition des symptômes et l’absence de l’élève.


Nous demandons aux élèves de faire preuve d’une plus grande vigilance à l’intérieur et hors de l’établissement sur la mise en oeuvre des mesures sanitaires :

  • porter le masque correctement (couvrant la bouche et le nez), nettoyage fréquent des mains, distanciation physique,
  • proscrire les contacts (ne pas se serrer la main, ne pas se faire la bise, ne pas se pousser, etc.)
  • utiliser son propre matériel (stylos, feuilles, gourde….)
    A propos du masque :
  • les masques autorisés sont les masques chirurgicaux, les masques faits maison ou grand public sont proscrits.
  • changer le masque toutes les 4 heures (utiliser la poubelle dédiée)
    Nous rappelons que le lavage régulier des mains à au savon ou au gel hydroalcoolique est l’un des piliers des gestes barrières.
    Circulation au collège :
    Il reste important de respecter les sens de circulation dans le collège indiqués par différents marquages.
    Intervention sur du matériel numérique
    Lavage des mains en début et en fin de séance.
    Nettoyage du matériel avant et après chaque utilisation avec une lingette désinfectante ou un chiffon avec du virucide.

Organisation du temps de restauration

Afin de limiter la propagation du virus, le ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports préconise, autant que possible, que les enfants déjeunent à la maison (courrier à faire parvenir à Mme Greffe, secrétaire de gestion : myriam.greffe@ac-grenoble.fr)


➢ Lavage des mains au début et à la fin du repas
➢ Les élèves devront porter le masque pour l’accès et les déplacements effectués dans le restaurant scolaire
➢ Les plateaux et les couverts sont distribués individuellement à chaque élève.
➢ L’élève se dirige ensuite dans la salle de restauration, il gardera son masque même quand il est assis, celui-ci sera ôté seulement pour consommer le repas. Le masque sera plié sans contact extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle.
➢ Les élèves apportent leur gourde ou bouteille. Ils pourront la remplir directement au robinet situé près de la prise des plateaux. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition pour se désinfecter les mains.
➢ Pour tout déplacement, l’élève remet son masque
➢ En fin de repas, l’élève remet son masque et se dirige vers la laverie pour le débarrassage de son plateau.


Fermeture de classe
La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne l’éviction des autres élèves de la classe pour une durée de 7 jours de quarantaine, par mesure de précaution. Ces derniers ne pourront reprendre les cours en présentiel que s’ils remplissent les conditions attendues pour les contacts à risques (test immédiat et absence de symptômes évocateurs de la Covid-19 et test négatif à J7).


A l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.


Les parents devront se libérer et venir chercher leur enfant le plus rapidement possible.
Pour terminer, nous rappelons l’importance de la mise en oeuvre des gestes barrières au retour de vos enfants au collège et les inciter à la plus grande prudence au regard de la situation sanitaire actuelle.


Nous restons à l’écoute de vos préoccupations.

L’équipe de direction du collège Simone de Beauvoir à Crolle


Continuité pédagogique : « Ma classe à la Maison » (CNED)

MESSAGE EN PROVENANCE DU MINISTERE

L’ensemble des académies de Grenoble se mobilise collectivement pour veiller à ce que les élèves puissent poursuivre leurs apprentissages à distance.

La garantie du maintien d’un lien étroit entre les élèves et leur famille avec les équipes enseignantes est la priorité.

Les élèves ont désormais accès aux ressources pédagogiques mises à disposition sur la plateforme dédiée du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), Ma classe à la maison. L’inscription est libre et individuelle, à réaliser dès à présent.

Le lien suivant : https://college.cned.fr.  vous conduit directement sur la section de cette plateforme réservée au collège. Une assistance à la connexion et à la création de compte en suivant ce lien. Chaque élève pourra ainsi disposer d’un compte et accéder à l’ensemble des contenus sous la responsabilité pédagogique de ses enseignants.


RETROUVER SON MOT DE PASSE PRONOTE (parents)

Un tutoriel est disponible à cette adresse: https://clg-simonedebeauvoir.net/2020/10/14/retrouver-son-mot-de-passe-pronote-parents/