Dès la classe de Troisième, les élèves souhaitant évoluer par la suite vers une voie d’études tournée vers le monde professionnel peuvent faire le choix de s’y pré-orienter.
En cours de classe de Quatrième, cette orientation peut être choisie par l’élève et sa famille. Elle s’adresse aux élèves qui souhaitent mûrir leur orientation, et se destinent à intégrer, après le collège, une filière professionnelle.

Ces informations sont issues du site Eduscol.

La classe de 3ème « prépa métiers », s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.

À compter de la rentrée 2019, sont créées les classes de troisième  « prépa-métiers »

Au cours de la dernière année du cycle 4 au collège, les élèves volontaires des classes de troisième peuvent bénéficier d’une organisation spécifique des enseignements dans le cadre d’une classe de troisième « prépa-métiers ».

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.

La classe de 3ème « prépa‑métiers » s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

Les élèves de troisième « prépa-métiers » peuvent présenter le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle ou la série générale. L’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelle peut permettre aux élèves d’obtenir des points supplémentaires pour le DNB. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le certificat de formation générale (CFG).

pm

Comme chaque année, une information spécifique est réalisée par le professeur principal à destination des classes des Quatrième. Au sein de notre territoire, voici la liste des établissements proposant des classes de 3ème prépa-métiers:

 

Les familles et élèves intéressées par cette formation sont invitées à prendre contact avec M. Roger, principal adjoint.